Notre Club

Comités

Quatre « voies de service » (ou domaines d'action) dirigent les activités du Club Rotary de Thetford Mines en conformité avec le Rotary International :

• l'action intérieure,
  • l'action professionnelle,
  • l'action d'intérêt public,
  • l'action internationale.

Bien que ces domaines d'action ne figurent à aucun endroit des documents statutaires du Rotary, le concept a été retenu parce qu'il permet de décrire les principaux domaines d'activités du Rotary.

Quand un Rotarien comprend la nécessité de poursuivre dans ces « quatre domaines d'action », le But du Rotary prend alors tout son sens.

L'action intérieure

Cette action implique tout ce qu'un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à sa bonne marche. On y retrouve entre autres les responsabilités :

• d''accroissement de l'effectif;
  • de communications internes;
  • de camaraderie.

Les projets mis de l'avant par le Club Rotary de Thetford Mines à ce titre sont :

• la minute rotarienne présentée lors des rencontres hebdomadaires;
  • le journal Le Bestos, existant depuis mai 1956 et informant les membres des récentes nouvelles du club;
  • activités de camaraderie tout au long de l'année, entre autres les 5 @ 7 mensuels.

L'action professionnelle

Cette action révèle la possibilité offerte à tout Rotarien de témoigner de la dignité et de l'utilité de sa profession auprès des autres membres du club. Plusieurs gestes peuvent être posés :

• Enseignement technologique et professionnel : possibilité de forum, conférence pour les parents, élèves et enseignants;
  • Réseau de parrainage, insertion de jeunes en difficulté.

Les projets mis de l'avant par le Club Rotary de Thetford Mines à ce titre sont :

• Présentation de chaque membre lorsqu'il y a un invité;
  • Invités présentant leur profession;
  • Ce site Internet qui présente tous les membres.

L'action d'intérêt public

Cette action fait partie de ces activités qu'entreprennent les Rotariens pour améliorer la qualité de la vie dans leur communauté. Il s'agit le plus souvent de venir en aide aux jeunes, aux personnes âgées, aux handicapés et à tous ceux qui placent dans le Rotary l'espoir d'une vie meilleure.

Elle consiste en des actions locales au bénéfice de la collectivité : alphabétisation et illettrisme, lutte contre le tabac, éducation à la citoyenneté, éveil à la culture, don de sang, protection de l'environnement. Elle peut aussi comprendre des actions menées tant par le Rotary que les groupes Rotaract (18-30 ans) et Interact (13-18 ans) qui sont des regroupements de jeunes servant sous l'égide du Rotary.

Les projets mis de l'avant par le Club Rotary de Thetford Mines au cours des dernières années à ce titre sont :

• un soutien financier à la Banque alimentaire La Vigne;
  • une participation à la Guignolée des pompiers, au profit de La Vigne;
  • un soutien financier au Centre Domrémy;
  • des prêts de béquilles et chaises roulantes par l'entremise du Centre Domrémy;
  • une information de la population par des communiqués ou de la publicité.

L'action internationale

Cette action fait référence aux nombreux programmes et activités des Rotariens pour renforcer la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l'amour de la paix. Les projets d'action internationale ont pour but d'améliorer la qualité de la vie et de combler les besoins de l'humanité.

C'est un excellent moyen pour les clubs de participer à des projets d'envergure internationale. Elle consiste en une collaboration entre deux clubs de pays différents à une action internationale et nécessite une communication constante pour le succès de l'action montée.

Le Club Rotary de Thetford Mines compte plusieurs actions internationales à son actif dont :

• la participation aux séminaires RYLA;
  • les échanges de jeunes;
  • la participation aux rencontres interclubs;
  • la participations aux séminaires sur l'effectif et sur la Fondation offerts par le district;
  • le projet conjoint avec le club Guatemala Vista Hermosa pour acheter des livres à un collège guatémaltèque. Voir diaporama et le résultat.