Notre club

Mot du président

Présidente 2010-2011 du Club Rotary de Thetford Mines

Kathleen Cliche (présidente 2010-2011) : « Je me suis lancée dans le Rotary dans le but de servir ma communauté et de me sentir utile ».

Éric Bujold (président 2004-2006) : « Pour l’avenir, notre plus grand défi est de recruter de nouveaux membres, car l’œuvre du Rotary ici est essentiel pour aider des centaines de personnes à chaque année, plus particulièrement le Centre Domrémy de même que la Banque alimentaire La Vigne. »

Josée Larochelle (présidente 2006-2007) : s’est jointe au club Rotary en 2003 sous l’invitation de Raymond Goulet. Cette mère de famille de deux adolescents voulait servir sa communauté et aider les démunis.

Alex Marcoux (secrétaire 1999-2002) : Membre du club Rotary depuis 1996, « Mon objectif au départ c’était de redonner à la collectivité, sans penser aux affaires ».

Francine Bellavance Duclos (présidente 2001-2002) : Arrivée en 1997, première femme membre officielle et première femme présidente du Club Rotary de Thetford Mines.

Michel Côté (membre depuis 1997) : « L’important est de participer aux activités de camaraderie », tout en demeurant actif au service des citoyens dans sa région. Michel n’est pas du genre à vouloir diriger le club, mais il est toujours là pour donner un coup de main à chacune des activités.

Pourquoi être membre du Rotary?

Servir d’abord

Au départ, c’est parce qu’on veut aider ses concitoyens. Comment? Par des actions de levée de fonds et de bénévolat. Ici, à Thetford Mines, ça fait plus de 66 ans que des professionnels et gens d'affaires de la région s’investissent toutes les semaines pour servir d’abord, la devise du Rotary.

Nos actions locales

Le Club Rotary de Thetford Mines sert la communauté en aidant financièrement, entre autres, la Banque alimentaire La Vigne et le Centre Domrémy. Cet argent est recueilli, entre autres en vendant nos fameuses pommes durant le mois d’octobre.

Nous louons avec le Centre Domrémy des béquilles et chaises roulantes pour dépanner les gens dans le besoin.

En début décembre, vous verrez également des membres du club Rotary de Thetford Mines au coin des rues Simoneau et Ouellet en train de quêter pour la Guignolée des pompiers et ce, tout à fait bénévolement.

Nous avons deux levées de fonds principales : la campagne de la pomme en octobre (vente de sacs de pommes Spartan) et le Rotacrabe en mai (souper de crabe à volonté).

Des actions internationales

En 2009, nous avons donné de l'argent à un collège du Guatemala pour acheter des livres scolaires avec la collaboration du Club Rotary Guatemala Vista Hermosa et de CASIRA (Amistad). Ce dernier organisme, CASIRA (Centre Amitié de solidarité internationale de l’Amiante), nous a approchés pour l’aider dans ses oeuvres. Si vous voulez en savoir plus sur cet organisme, vous pouvez consulter leur site Internet au  http://www.amistadcasira.com.

Le Rotary, c’est un regroupement de plus de 32 000 clubs à travers le monde. De par la mise en commun de nos forces, nous avons plus de possibilités pour mieux aider les plus démunis.

Vous êtes tenté de faire partie d’un club Rotary? Si vous habitez dans la région de Thetford Mines (Québec), contactez un des membres du club et il se fera un plaisir de vous inviter à l’une de nos rencontres. Si vous êtes d’ailleurs, consultez le site du Rotary International (www.rotary.org) où vous pourrez trouver un club dans votre région.

haut de la page