Districts et zones

Chaque club Rotary club appartient à l’association internationale, le Rotary International (RI), dirigée par le président et le conseil d’administration du Rotary. Cependant, pour mieux aider les clubs, le RI a formé des districts et des zones.

Les districts

Les clubs Rotary sont regroupés par district, chacun étant dirigé par un gouverneur élu par les clubs du district. Élément central au sein du Rotary, chaque gouverneur reçoit une solide formation dans sa région.

Les gouverneurs remplissent un mandat d’un an et s’entourent d’adjoints et de responsables qui soutiennent les clubs et les encouragent à passer à l’action.

Durant leur mandat, ils visitent chaque club de leur district, supervisent la création de nouveaux clubs et organisent la conférence de district et d’autres manifestations.

L’équipe à la tête du district facilite les contacts entre clubs, fournit les ressources nécessaires, forme les dirigeants de club, est chargée de la certification dans le cadre des subventions du Rotary et propose des activités pour les jeunes générations telles que le RYLA ou le Youth Exchange.

Districts du Québec

District 7790

Le Club Rotary de Thetford Mines fait partie du district 7790 qui regroupe 29 clubs du Québec situés à partir de Trois-Rivières jusqu’à Sept-Îles au nord et New Richmond à l’est, en passant par la Gaspésie le long du fleuve et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la grande région de Québec et la Beauce (et Thetford Mines) en plus de deux clubs de la région de Montréal (Rive-Sud de Montréal et Saint-Hyacinthe) ainsi que 21 clubs de l’est du Maine. Pour plus d’information, consultez le site suivant : https://portal.clubrunner.ca/50110

District 7850

District regroupant des clubs du Québec (Sherbrooke, Drummondville), du New-Hampshire et du Vermont :http://www.rotary7850.org

District 7040

District regroupant des clubs du Sud du Québec (Laval, Montréal, Mont-Tremblant, Saint-Jérôme), de l’Est de l’Ontario, du Nunavut et du Nord de New York : www.portal.clubrunner.ca/50214

District  7010

District regroupant des clubs du Nord-Ouest du Québec (Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or), du Centre et du Nord-Est de l’Ontario : http://www.portal.clubrunner.ca/50040

Les zones

Les districts sont regroupés par zone – une zone peut être constituée d’une partie d’un pays, un pays ou plusieurs pays – à la tête de laquelle se trouve une équipe de dirigeants régionaux.

Il y a 34 zones. Une quinzaine de districts rotariens forment une zone de façon à ce que chaque zone réunisse un nombre similaire de membres rotariens.

En mai 2019, le district 7790 faisait partie de la zone 24 avec 16 districts, 827 clubs, 29 860 rotariens et 32 % de femmes. Aux huit ans, les zones sont réévaluées pour équilibrer le nombre de membres et le district 7790 est maintenant rendu dans la zone 28.

ZONE 28 : Canada, Russie (est), Saint-Pierre et Miquelon, USA (Alaska [AK], Maine [ME], Michigan [MI], New York [NY] et Washington [WA]) : *57, 5010, 5040, 5050, 5060, 5360, 5370, 5550, 6290, 6310, 6330, 6360, 6380, 6400, 7010, 7040, 7070, 7080, 7090, 7790, 7810, 7820 .

*Le numéro 57 indique qu’il n’y a pas de district officiel, mais regroupe des clubs dans la Russie extrême-orientale et en Sibérie.

Comme les zones sont grandes, il y a des assistants coordinateurs de zone. Ces assistants visitent les districts et les clubs qui leur sont alloués afin d’aider les gouverneurs de district et présidents de club à atteindre les objectifs du président du RI concernant différentes facettes du Rotary : effectif, image publique, Fondation.