Le Rotary International

Quelques mots sur le Rotary International

Le Rotary est une association mondiale d’entraide formée d’hommes et de femmes d’affaires et de représentants de professions libérales soucieux de mener à bien une action humanitaire, d’encourager le respect d’une éthique professionnelle rigoureuse et de faire progresser l’entente et la paix dans le monde.

Le Rotary est une organisation mondiale d’envergure regroupant au-delà de 1,2 million d’hommes et de femmes dans près de 35 000 clubs répartis dans plus de 200 pays.

Établi en 1905 grâce à l’initiative de Paul Harris, jeune avocat de Chicago, le Rotary est aujourd’hui le plus ancien des grands clubs de service internationaux. Le talent, le temps et l’énergie de Rotariens et Rotariennes issus des quatre coins de la planète ont permis depuis, la réalisation de milliers de projets humanitaires destinés à entretenir un monde meilleur.

L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée.

Le Rotary International est financé par la cotisation annuelle de ses membres et par des dons à la Fondation Rotary.

Pour en savoir plus, consultez le site du Rotary International: http://www.rotary.org/

La Fondation Rotary

La Fondation du Rotary International soutient les actions du Rotary International par le biais de programmes spéciaux.

• Bourse des Centres du Rotary pour la paix
  • Bourses d’étude
  • Échanges de jeunes
  • Éradication de la poliomyélite
  • Séminaire RYLA (Rotary Youth Leadership Award)
  • Stages du Rotary
  • Subventions
  • Unités de développement communautaire

Éradication de la poliomyélite

L’éradication de la poliomyélite (lancée en 1985, appuyée par l’Assemblée mondiale de la santé en 1988) est le plus ambitieux programme de la Fondation Rotary avec la direction des gouvernements nationaux, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des Centers for Disease Control and Prevention – Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) des États-Unis et de l’UNICEF, et avec le soutien de grands partenaires, comme la Fondation Bill & Melinda Gates.

En tant que partenaire fondateur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, nous avons réduit le nombre de cas de polio de 99,9 pour cent depuis la première action de vaccination des enfants aux Philippines en 1979.

Nous avons depuis aidé à vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants dans 122 pays et le Rotary a alloué plus de 1,8 milliard de dollars à l’éradication de la polio dans le monde.

Marie Roberge est allée en Inde en 2015 pour vacciner des enfants contre la polio.

Le 21 août 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS ou WHO en anglais) a déclaré le Nigéria libre de polio, c’est-à-dire que pendant trois ans il n’y a plus eu aucun cas de polio issu du poliovirus sauvage. Il ne reste que l’Afghanistan (12 cas) et le Pakistan (53 cas) qui sont considérés comme endémiques. Cependant, il est essentiel de continuer à travailler pour que la maladie ne revienne pas dans les pays où elle a disparu. Si tous les efforts d’éradication s’arrêtaient aujourd’hui, la polio pourrait à nouveau paralyser 200 000 enfants par an d’ici 10 ans.

Voici un lien vers des vidéos qui expliquent l’histoire de l’éradication de la poliomyélite : https://vimeopro.com/rotary/videos-polioplus .

Subventions

Subventions internationales

Un club peut participer à des projets internationaux avec un club Rotary local où se fera le projet en le finançant. Les règles sont extrêmement strictes.

Pour être accepté, la demande de subvention doit clairement établir que l’action :

• est durable, avec un plan précis visant à pérenniser ses résultats une fois la subvention utilisée;
  • a des objectifs quantifiables;
  • s’inscrit dans l’un de nos axes stratégiques;
  • répond à des besoins clairement identifiés à travers une évaluation de la collectivité;
  • implique la participation active des Rotariens et des habitants;
  • répond aux critères d’éligibilité établis dans les modalités de ces subventions.
En 2009, le Club Rotary de Thetford Mines a acheté des livres scolaires à un collège au Guatemala avec le soutien du Club Rotary Guatemala Vista Hermosa.

Subventions locales

Le club peut avec l’aide de son district financer des projets locaux (et même internationaux).

Le Club a acheté des tire-laits en 2015 à l’organisme Coup de pouce Nourrice.

Nos causes

Le Rotary mobilise ses membres sur six axes stratégiques afin de développer des relations internationales, d’améliorer les conditions de vie et de créer un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.

• Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène
  • Développement des économies locales
  • Éducation
  • Lutte contre les maladies