Les principes directeurs

Trois principes de base guident les Rotariennes et Rotariens vers leurs idéaux de service et règles de haute probité :

• Le but du Rotary
  • Le critère des quatre questions
  • Les cinq domaines d’action

Le but du Rotary

1. Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général;
  2. Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société;
  3. Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique;
  4. Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Le critère des quatre questions

Le critère des quatre questions a été adopté en 1943 par le Rotary. Voici les quatre questions :

En 1932, Herbert J. Taylor, qui devint plus tard président du Rotary international, a présenté aux employés d’une compagnie au bord de la faillite des règles déontologiques qui, mises en pratique, permirent sa survie.

• Est-ce vrai?
  • Est-ce juste?
  • Est-ce source de bonne volonté et d’amitié?
  • Est-ce équitable et bénéfique pour chacun?

Une seule réponse négative indique que le projet devrait être oublié.

Les cinq domaines d’action

Piliers de la philosophie rotarienne, les cinq domaines d’action sont :

1. L’action intérieure
  2. L’action professionnelle
  3. L’action d’intérêt public
  4. L’action internationale
  5. L’action jeunesse

Bien que ces domaines d’action ne figurent à aucun endroit des documents statutaires du Rotary, le concept a été retenu parce qu’il permet de décrire les principaux domaines d’activités du Rotary.

Quand un Rotarien comprend la nécessité de poursuivre dans ces « cinq domaines d’action », le But du Rotary prend alors tout son sens.

1. L’action intérieure

Cette action implique tout ce qu’un Rotarien doit faire au sein de son club pour contribuer à sa bonne marche. On y retrouve entre autres les responsabilités :

• d’accroissement de l’effectif;
  • de communications internes;
  • de camaraderie.

2. L’action professionnelle

Cette action révèle la possibilité offerte à tout Rotarien de témoigner de la dignité et de l’utilité de sa profession auprès des autres membres du club. Plusieurs gestes peuvent être posés :

• Enseignement technologique et professionnel : possibilité de forum, conférence pour les parents, élèves et enseignants;
  • Réseau de parrainage, insertion de jeunes en difficulté.

3. L’action d’intérêt public

Cette action fait partie de ces activités qu’entreprennent les Rotariens pour améliorer la qualité de la vie dans leur communauté. Il s’agit le plus souvent de venir en aide aux jeunes, aux personnes âgées, aux handicapés et à tous ceux qui placent dans le Rotary l’espoir d’une vie meilleure.

Elle consiste en des actions locales au bénéfice de la collectivité : alphabétisation et illettrisme, lutte contre le tabac, éducation à la citoyenneté, éveil à la culture, don de sang, protection de l’environnement. Elle peut aussi comprendre des actions menées tant par le Rotary que les groupes Rotaract (18-30 ans) et Interact (13-18 ans) qui sont des regroupements de jeunes servant sous l’égide du Rotary.

4. L’action internationale

Cette action fait référence aux nombreux programmes et activités des Rotariens pour renforcer la compréhension mutuelle internationale, la bonne volonté et l’amour de la paix. Les projets d’action internationale ont pour but d’améliorer la qualité de la vie et de combler les besoins de l’humanité.

C’est un excellent moyen pour les clubs de participer à des projets d’envergure internationale. Elle consiste en une collaboration entre deux clubs de pays différents à une action internationale et nécessite une communication constante pour le succès de l’action montée.

5. L’action jeunesse

Cette action reconnaît les changements positifs apportés par les jeunes et jeunes adultes au travers d’activités et de développement du leadership, d’actions dans la collectivité et à l’étranger, et de programmes d’échanges qui enrichissent et développent la paix et l’entente internationale.

Elle vise à développer les talents des jeunes au travers des programmes comme le Rotaractl’Interactle RYLA et le Youth Exchange (échange jeunesse) .